Équilibreur de pH - Étape 3
Le pH naturel de la kératine capillaire garantit des cuticules fixées, plates et alignées. Les pH extrêmes, fortement acides inférieurs à 2,0 ou supérieurs à 8,5 très alcalins, influencent le détachement des cuticules, provoquant l'ouverture des cuticules et l'exposition du cortex à des agents externes La plage de pH comprise entre 2,0 et 8,0 maintient l'état minimum de gonflement de la fibre capillaire, c'est-à-dire son état normal avec des cuticules cimentées. Les propriétés mécaniques de la fibre capillaire sont sensibilisées en fonction des pH extrêmes.
Ainsi, après avoir effectué des processus chimiques tels que la coloration et la décoloration, le pH des cheveux augmente et les mèches ne peuvent plus être acides. Lorsque cela se produit, les cuticules s’ouvrent, laissant les cheveux plus vulnérables à l’action des éléments extérieurs et la rétention d’eau et de nutriments est altérée.
L'équilibreur de ph est un produit acidifiant qui peut abaisser le niveau de pH des cheveux, les rendant à nouveau acides et fermant les cuticules des cheveux, les protégeant ainsi.