La coloration par l'oxydation est la superposition de deux couleurs, la couleur naturelle des cheveux (naturels ou artificiels) qui constituera la base à colorer, et les pigments apportés par la teinture. La coloration par oxydation (teinture permanente) recouvre les cheveux gris et modifie la couleur des cheveux. Dans ce type de coloration, le temps de pause est essentiel, car la durée d'oxydation dans un processus de coloration est en moyenne de 30 à 50 minutes. La coloration par oxydation combine deux actions simultanées, qui sont l'éclaircissement et la coloration, mais toute coloration par oxydation ne fait qu'éclaircir les cheveux vierges. Si les cheveux sont colorés, il faut les décaper, c'est-à-dire enlever la couleur.
Les colorants sont formés de substances intermédiaires ou de précurseurs de couleur et de coupleurs. Les substances intermédiaires fonctionnent comme colorants seulement après avoir été oxydées (H202), se liant aux coupleurs et produisant la couleur souhaitée. Le procédé repose donc sur des réactions de précurseurs de pigments, qui se produisent à l'intérieur de la fibre capillaire dans des conditions spécifiques. Ces réactions se produisent généralement dans un environnement alcalin.
L'ammoniac est responsable de l'ouverture des cuticules (la concentration varie d'une couleur à l'autre – entre 1% et 2%), facilitant l'absorption des colorants et du peroxyde d'hydrogène. En ajustant les proportions d'oxydant (H202), de précurseurs et de coupleurs, des tons plus clairs ou plus foncés peuvent être obtenus.
La coloration par oxydation fonctionne de la manière suivante : l'ammoniac, au contact de l'oxydant, libère de l'oxygène qui, une fois libéré, va éclaircir les cheveux (oxydation des pigments)., Après avoir été libéré, il permet la formation et la fixation des colorants.
La coloration utilise des pigments artificiels mais aussi des modificateurs de pH qui sont des coupleurs, où l'oxydation résulte de réactions chimiques entre de petites molécules de couplage primaires qui réagissent entre elles pour former des molécules plus grosses. Elles sont obtenues à partir de mélanges avec de l'ammoniac et seront « piégées » dans le cortex. des mèches de cheveux.
Menu